Dans la famille, on a la petite thanatopractrice bien rangée et son frère, tendance délinquant lâche. Ajoutez à l’affaire un beau flic musclé, avec tout son casting de supérieurs plus ou moins hiérarchiques, plus ou moins complaisants et plus ou moins mouillés dans l’histoire. Ça, c’était plus ou moins les gentils.
Pour les méchants, bah c’est juste des types qui éviscèrent, pendent, trouent, abattent tout ce qui passe. Tant qu’on ne se fait pas choper…
De façon évidente, les emmerdes arrivent par le frangin, qui finit par ramener la horde de barbares à la maison de la petite. Pour situer le niveau, au bout de quelques pages le plafond dégouline de sang provenant de l’appartement du dessus.
Heureusement, le beau flic surgit hors de la nuit et prend l’enquête en main. Ça va bien se passer. Ouf.
Alors, comme Cédric Sire est tout sauf un débutant, il y a le retournement, aux deux tiers du bouquin. Le moment où on prend le volume pour se taper sur le front en se disant « bon sang mais c’est bien sûr ! ». Je ne l’ai pas vu venir, malgré toute la bonne volonté de l’auteur.
Ensuite, sans rentrer dans le détail, les scènes deviennent très, très crues –à la hauteur de la viande froide… C’est brutal, c’est violent, c’est réaliste et c’est un bon médicament contre la confiance en l’humain.
Je vous laisse finir seuls cet excellent bouquin addictif, qui se lit d’une seule traite. Pensez quand même à respirer de temps en temps !
« Un suspense implacable » (La Dépêche du Midi).