Alors autant vous dire que ce bouquin ne donne pas envie d’être chômeur passé 50 ans. Et le pire, c’est que c’est la raison pour laquelle je lui ai prêté beaucoup d’attention, en ces périodes d’économie troublée. Le seul truc qui me rassure, c’est qu’en qualité de dirigeant d’entreprise, je n’aurai même pas droit au chômage. Il est donc utile d’avoir des pistes d’action !
En terme d’action, après 4 ans de chômage ce cadre de 57 ans ne manque pas d’inspiration. Il plonge tête baissé dans une histoire invraisemblable, trahit, vole, se retrouve dans des complications sans nom, rebondit, se réinvente, s’enferre au fil des pages, de plus en plus profond, de plus en plus inventif… Il y a des rebondissements, beaucoup de bas et peu de hauts, des larmes, des douleurs…
Adossez cet histoire à moitié crédible au style élégant de Lemaitre, à un rythme rapide, à cette sensation d’être enfermés, encagés dans la tête du personnage principal et surtout dans ses emmerdes : en vrai, c’est un bouquin qu’on ne lâche pas.