C’est la première fois que je commente une BD ! Dans celle-ci, il n’y a pas de scénario à commenter, car ce sont les personnages qui font tout. Autant dans le trait du dessin que dans leurs personnalités, ils construisent un échange d’expériences, d’univers aussi inattendu que riche : sans comparer le travail de la vigne à celui du dessinateur, l’auteur nous emmène néanmoins à la rencontre de ces deux métiers au rythme des saisons ou des événements littéraires…
Je suis peu armé pour commenter le dessin, faute de pratiquer beaucoup la BD. Mais les personnages sont affûtés, les situations sont faciles à déchiffrer et certains paysages sont magnifiques.
Le texte se partage entre un vigneron bourru et un dessinateur optimiste, qui rendent visite à des personnages secondaires sympathiques. Quelques « voix off » apportent parfois des éclaircissements légers.
Vous ne deviendrez ni vignerons ni dessinateurs avec ce livre, mais c’est une parenthèse légère dans laquelle on apprend néanmoins quelques trucs, par exemple sur le botrytis qui peut être une plaie ou une bénédiction selon le vin que vous ferez, ou sur Moebius qui semble être une référence en matière d’auteurs de BD…