Ce livre est Grand prix des Enquêteurs 2021 et Prix Polar en séries 2022. C’est amusant, parce qu’il n’y a pas d’enquête. Aucune enquête, aucun enquêteur, aucune victime, aucun coupable si ce n’est un hiver rigoureux. Enfin, presque. Car l’histoire est ainsi construite qu’on se prend d’attachement pour ce minuscule village paumé, en 1561, au cœur de la Sologne. Et pour ses habitants, rudes et revêches mais aux personnalités variées.
Il y a bien un mal mystérieux, qui imprime sur le corps des mourants une marque noire qui pourrait être l’œuvre d’un démon ou d’une sorcière. La superstition embrase les esprits et, tandis que les villageois meurent les uns après les autres dans de grandes souffrances, l’histoire avance. Puis ses dévoilements retournent complètement la compréhension qu’on s’en est faite sur les premières centaines de pages…
Conseillé par ma libraire, ce roman a fait tomber mes convictions : finalement, lire un bouquin sur des paysans perdus au milieu de nulle part dans l’histoire de France, sans enquête et sans frisson, peut être à la fois prenant et surprenant…