[Les auteurs] nous entraînent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d’érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen Âge et temps présents se retrouvent confrontés à l’énigme de la parole divine.
Honnêtement, cette phrase tirée de la 4° décrit exactement cet ouvrage. Il est vrai que j’aurais formulé différemment, alors je vais en reprendre les termes dans l’ordre.
« Un formidable thriller historique et métaphysique » : si le superlatif me semble superflu, il est vrai que la question est bien trouvée -en rapport avec la parole de Dieu- et historiquement bien traitée. Le côté métaphysique part un peu en nouilles à mon sens, mais il reste en cohérence avec le thème.
« Éblouissant d’érudition » : là, c’est une litote. Des tartines et des tartines de mots en italiques ou de références historiques que, honnêtement, j’ai fini par passer pour retrouver l’histoire.
« […] où premiers temps de la chrétienté, Moyen Âge et temps présents […] » : vous connaissez mon manque de goût pour les flashback… Je dois néanmoins reconnaître que ceux-ci construisent véritablement l’histoire en la dévoilant progressivement ; c’est pas mal fait.
Quant à « l’énigme de la parole divine », la fin est…